Créée par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse, la plateforme participative notreHistoire.ch raconte l’histoire de la Suisse romande au travers de documents privés mis en ligne par le public, une autre façon de découvrir le patrimoine de sa région
notreHistoire.ch, plateforme d’histoire partagée
Depuis 2009, le site notreHistoire.ch accueille de manière gratuite l’histoire des gens. Conçu dans le sillage du chantier de numérisation des archives de la Radio Télévision Suisse, cette plateforme participative valorise les photos de famille, les films amateurs et des témoignages insolites documentant l’histoire de la Suisse romande et de ses habitants.
Se situant à mi-chemin entre la boîte à merveilles et l’archive sociale, notreHistoire.ch révèle des instantanés de vie, souvent inédits, qui peuvent être croisés avec les documents provenant d’institutions patrimoniales. En favorisant une démarche de co-construction de la mémoire collective, notreHistoire.ch offre un espace d’échange et d’expression unique en Suisse.
Convaincue que chaque document contribue à former une histoire plus grande, la webédition de la plateforme sollicite régulièrement la communauté par des appels à publication. Abordant aussi bien le scoutisme que la tradition du carnaval ou encore l’enseignement dans les écoles ménagères, tous les pans de la vie quotidienne peuvent y être abordés. Avec près de 108 000 documents et une communauté de 6800 membres, le projet porté par la plateforme s’est forgé une place sur la toile et dans le cœur de nombreux « e-historiens ».
Son concept a essaimé, puisque la plateforme possède depuis 2017 des sites partenaires : lanostraStoria.ch, pour la Suisse italienne, et la nossaIstorgia.ch pour les Grisons. En février 2023, la Suisse alémanique a rejoint l’aventure grâce à unsereGeschichte.ch, ouvrant la voie à une nouvelle manière de raconter de l’histoire suisse, par et avec les documents du public.
Le patrimoine à la loupe
Parmi les thèmes phares de la plateforme, le charme des vieilles pierres et le patrimoine bâti possèdent son lot d’irréductibles. De nombreuses galeries partagées abordent la transformation des paysages et des villes. A l’heure où une importance toujours plus grande est donnée à la « culture du bâti » par la Confédération et les cantons, les documents publiés sur notreHistoire.ch offrent un observatoire avancé du rapport que la population entretient au patrimoine local.
Outre les fleurons patrimoniaux vaudois que sont le château de Chillon ou la cathédrale de Lausanne, notreHistoire.ch permet aussi d’aller à la rencontre d’un patrimoine de proximité, possédant une valeur d’attachement, mais dont la trace échappe souvent au recensement cantonal. Cette dimension affective des lieux qui émane de photographies privées, dont la circulation est longtemps restée limitée au cadre familial ou amical, donne un accès inédit au patrimoine bâti, révélant au passage les trajectoires de vie de celles et ceux qui l’ont construit, aimé ou habité.
Ce partage de souvenirs incite le public à échanger des informations en marge des documents publiés, ce qui tisse des liens précieux entre les membres. Au détour d’une photographie, certains identifient au passage un cousin ou une cousine lointaine, dont on avait perdu la trace.
Musées virtuels de particuliers
Parmi les monuments présentés par les membres de notreHistoire.ch, quelques galeries se distinguent par le regard qu’elles jettent sur l’architecture régionale. La présentation de deux d’entre elles permet de se rendre compte de la motivation de leurs auteurs qui s’interrogent sur le devenir de lieux familiers:
Yannik Plomb s’est intéressé aux collèges du Pays de Vaud. Remarquant qu’en Suisse romande, le mot « collège » n’a pas la même signification partout, il s’est concentré sur une spécificité toute vaudoise. En effet, en Pays de Vaud, le terme de collège peut être donné au bâtiment dans lequel se tiennent les classes de l’école primaire et/ou du secondaire inférieure. Ainsi, le Collège de Fontanezier était autrefois une école primaire, alors que le Collège de Grandson est bel et bien une école secondaire. Constatant qu’aujourd’hui les collèges des petites communes rurales sont souvent transformés en salles de réunion ou en appartements, Yannik Plomb a récolté et mis en ligne avec l’aide de la communauté de notreHistoire.ch, les témoignages de cette évolution. Cartes postales d’antan et photographies actuelles relatent la mue de ces bâtiments publics chers indispensables à la vie scolaire et associatives des communes.
Willy Rueger s’est pour sa part intéressé de près aux églises et temples vaudois. Sur la base des dessins illustrant Les temples nationaux du canton de Vaud publié en 1896. Il est allé, appareil photo à la main, saisir sur le vif et à un siècle de distance l’évolution des édifices religieux du canton de Vaud. Sur la base des dessins d’Émile-David Turrian (1869-1906), il confronte à la gravure une prise de vue de l’édifice réalisée sous le même angle. Cette mise en parallèle du dessin et de la photo s’avère saisissante. Le recul historique permet de mesurer la pérennité architecturale ou au contraire l’ampleur des transformations réalisées sur les édifices. En s’intéressant de manière sérielle à l’évolution de ce patrimoine, Willy Rueger témoigne à hauteur d’homme de l’attachement qu’il voue aux clochers qui ponctuent la campagne vaudoise.
Patrimoine suisse section vaudoise sur notreHistoire.ch
Consciente que la diversité de ces témoignages nourrit le rapport que l’on entretient à son cadre de vie, la section vaudoise de Patrimoine suisse a ouvert un profil sur la plateforme (https://notrehistoire.ch/@blovis). Elle invite ses membres à la rejoindre pour publier et faire connaître le patrimoine qui leur tient à cœur. Bâtiments insolites, héritage industriel, mais aussi témoignages en prise directe avec les transformations urbaines passées ou actuelles sont autant de possibilités de participer à l’échange et de faire apparaître des documents rares amenant une connaissance renouvelée du bâti.
Pour assurer une visibilité aux publications faites en ligne, le site internet de la section vaudoise de Patrimoine suisse déploie un widget (fenêtre multimédia) sur ses pages qui relayera l’actualité des dernières publications sur le patrimoine vaudois faites sur notreHistoire.ch (voir aussi la galerie « patrimoine vaud »). Une manière d’entretenir la curiosité.
Comment participer à notreHistoire.ch ?
Pour publier sur notreHistoire.ch, un profil d’utilisateur est nécessaire. L’enregistrement se déroule directement en ligne sur la plateforme et l’inscription est gratuite. Chaque membre peut alors publier les documents venant de ses albums privés. La plateforme offre également un forum dans lequel l’aide de la communauté peut être sollicitée pour une recherche particulière.
Webéditrice responsable de notreHistoire.ch : Valérie Clerc