La section vaudoise de Patrimoine suisse organise régulièrement des séminaires et conférences à l’intention des associations régionales et locales liées au patrimoine vaudois (bâti, paysager, culturel) dans le but de s’informer mutuellement sur des sujets d’actualité et de débattre de thèmes d’intérêt commun. A ces séminaires sont également associés les responsables communaux et cantonaux du patrimoine bâti, ainsi que les représentants des associations professionnelles.
Vous ne figurez pas sur la liste des contacts? n’hésitez pas à vous adresser à notre secrétariat afin que la liste soit complétée.
2024
Colloque « Le patrimoine historique hors de la zone à bâtir »
30 mai 2024, 14h00-18h00
Université de Lausanne, bâtiment IDHEAP, Aula, rue de la Mouline 28, Chavannes-près-Renens.
Les dispositions détaillées et complexes de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire développées au fil des années auraient dû être clarifiées et systématisées par la deuxième révision de cette loi. Longuement débattue avant d’être adoptée par les Chambres fédérales le 29 septembre 2023, elle n’a pas atteint l’objectif initial et a ajouté d’autres règles. Il est intéressant d’examiner leur portée dans le domaine sensible des bâtiments à sauvegarder hors de la zone à bâtir pour lesquels sont trop souvent opposés les objectifs stricts de non-constructibilité hors de la zone à bâtir à ceux de la préservation indispensable et légitime du patrimoine historique et traditionnel. Trop rare sur cette problématique, la jurisprudence va-t-elle dans le bon sens? Quelles bonnes pratiques faut-il encourager? Faut-il se limiter à privilégier la sauvegarde des bâtiments emblématiques (qui soulèvent des questions délicates lors de leur restauration) ou le patrimoine bâti vernaculaire, rural et l’habitat traditionnellement dispersé nécessitent-ils aussi un traitement spécifique et plus généreux que les autres constructions hors de la zone à bâtir en contrepartie d’une approche qualitative? Telles sont certaines des questions que traiteront les représentants des autorités, juristes, architectes et milieux associatifs réunis pour ce colloque.
Intervenants
Benoît Bovay, professeur à l’École de droit de l’Université de Lausanne, avocat au barreau
David Boulaz, chef du Service juridique de la DGTL, avocat
Richard R. Hollenweger, directeur de la Direction des autorisations de construire de la DGTL de l’État de Vaud, architecte EPFL
Nicolas Delachaux, architecte EPFL/SIA
Sébastien Thüler, chef de la Section juridique « biodiversité, territoire et environnement » de l’État du Valais, avocat
Claude Fabrizzi, architecte HES FAS
Catherine Gay Menzel, architecte EPFZ FAS, bureau GayMenzel Sàrl Monthey, ancienne vice-présidente de la Commission cantonale des constructions
Alberto Corbella, conservateur cantonal des monuments historiques, chef de la DGIP-MS
→ télécharger le programme du colloque
→ Inscription en ligne obligatoire d’ici au 19 mai 2024: www.unil.ch/droitpublic/CEDEAT/patrimoine
Evénement organisé par le Centre de droit public de l’Université de Lausanne et la section vaudoise de Patrimoine suisse.
2022
FORUM ÉNERGIE + PATRIMOINE
Lausanne, Aula des Cèdres, vendredi 25 et samedi 26 mars 2022
Avec le partenariat actif du Canton de Vaud et le soutien de l’Office fédéral de la Culture, la section vaudoise de Patrimoine suisse a organisé deux journées de rencontre autour de la thématique «Énergie et Patrimoine». Alors que des mesures sont en train d’être prises tant au niveau fédéral qu’à celui des cantons, il est nécessaire de trouver des solutions d’assainissement énergétique adaptées aux bâtiments d’intérêt patrimonial.
Comment concilier économies d’énergie et respect du patrimoine ?
Le réchauffement climatique représente l’un des défis majeurs de notre époque. A ce titre, la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération a donné une impulsion bienvenue à l’assainissement du parc immobilier suisse. Mais trop rares encore sont les rénovations qui concilient de manière optimale les objectifs de protection du climat et ceux de préservation de l’environnement bâti, et atteignent ainsi une haute qualité architecturale. En appliquant des solutions standardisées, sans égard au contexte culturel, patrimonial et paysager, le risque d’une banalisation de l’environnement construit est réel. Il est donc essentiel de développer une approche spécifique, innovante et durable.
Une démarche pionnière
Le FORUM ÉNERGIE + PATRIMOINE constitue une démarche pionnière autour de cette question importante, qui occupera propriétaires, constructeurs et architectes pendant une génération au moins. Le forum est d’abord une plateforme d’information entre professionnels et praticiens issus de différentes disciplines, du domaine public (en particulier les communes), du secteur privé et du monde académique. Il a offert aux participants une vision globale des enjeux liés à la transition énergétique du parc immobilier, et proposé un panel de solutions pragmatiques et adaptées. Le forum a laissé également une large place au débat et à l’échange d’idées, dans un domaine en constante évolution où l’innovation technique et l’apparition de nouveaux produits amplifient sans cesse le champ des possibles, mais soulèvent tout autant de questions quant à leur mise en œuvre concrète.
Un programme dense
Une trentaine d’experts ont intervenu dans le cadre de cette rencontre. La journée de vendredi, qui visait davantage un public de professionnels, a proposé trois panels mettant en valeur les trois axes principaux liés aux questions énergétiques, à savoir l’enveloppe thermique, l’assainissement des fenêtres et l’intégration du solaire en contexte patrimonial et paysager. Le samedi était « tous publics » et a mis en valeur quelques démarches pionnières de communes vaudoises ainsi que des réalisations exemplaires d’assainissement énergétique concernant des objets patrimoniaux vaudois, fribourgeois et bernois. La journée s’est terminée par une table ronde.
Programme et informations complémentaires :
Télécharger le flyer (pdf, 23.02.2022)
Télécharger le programme détaillé (pdf, 23.02.2022)
https://energie-patrimoine.ch
2018
La Doges, le jeudi 1er novembre 2018.
Sur le thème de la « Mise en couleur des bâtiments – entre arbitraire et systématique ».
Conférenciers:
Yves Blanc, urbaniste du bureau Plarel SA, Architectes et Urbanistes, Lausanne
François Calame, syndic de Bougy-Villars
Stefanie Wettstein et Susanna Cormier de Haus der Farbe (Zürich)
2017
La Doges, le jeudi 18 mai 2017 à 17h00.
Thème: Intérêt patrimonial et sauvegarde des cures vaudoises
Conférenciers:
Jean-Pierre Dresco, architecte cantonal vaudois de 1972 à 1998, qui a développé avec son service un véritable laboratoire d’expériences.
Monique Fontannaz, historienne des monuments et auteure de l’ouvrage « Les cures vaudoises : histoire architecturale (1536-1845) » publié en 1987.
2015
La Doges, le jeudi 12 novembre à 17h00.
Thème : Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (Inventaire ISOS) – Situation actuelle et répercussions pratiques
Conférenciers:
Marcia Haldemann, responsable de projet ISOS, à l’office fédéral de la culture.
Benoît Dubosson, responsable de l’unité Recensements architecturaux, à la section cantonale des Monuments et sites
2013
La Doges, le samedi 2 novembre à 10h15.
Thème : présentation du « Guide Architectural et Paysager de Lavaux », édité par la Commission Intercommunale de Lavaux (CIL)
Conférenciers:
Roger Jourdan, secrétaire de la CIL
Yves Blanc, du bureau Plarel SA, Architectes et Urbanistes, Lausanne
Jean-Yves le Baron, Atelier du Paysage Sàrl
Nicolas Delachaux, Atelier d’Architectes Glatz & Delachaux, Nyon
2013
La Doges, le jeudi 25 avril à 17h00.
Thème: Recensements architecturaux participatifs sur internet
Conférencières:
Christine von Buren, de la section Monuments et Sites du Canton de Vaud
Michèle Antipas, de la section Monuments et Sites du Canton de Vaud
2012
La Doges, le samedi 27 octobre à 10h00.
Titre: Signes d’une autre modernité, en marge des aventure. Notes sur l’architecture dans le canton de Vaud entre 1920 et 1975.
Conférencier: Prof. Bruno Marchand, architecte dipl. EPFL
2012
La Doges, le jeudi 3 mai à 17h00.
Thème: La pierre de taille, son utilisation, son entretien
Conférencier: Olivier Fawer, tailleur de pierre
2011
La Doges, le jeudi 3 novembre à 17h00.
Thème: Construction en pierres massives en Suisse – Vers un nouvel âge de la pierre
Conférencier: Stefano Zerbi, architecte EPFL, qui a fait de la pierre le thème central de son travail de thèse.
2011
La Doges, le jeudi 7 avril à 17h00.
Conférencières:
Monique Keller, responsable du « Prix Wakker » qui fête cette année sa quarantième édition.
Ariane Widmer, cheffe du SDOL, présente le programme du Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois.
2010
La Doges, le samedi 6 novembre à 10h00.
Conférenciers:
Christine von Buren, architecte de la section Monuments et Sites du Canton de Vaud
Jean-Claude Perroud et Benoît Bovay, avocats, membres du comité de Patrimoine suisse, section vaudoise
2010
Forum d’architecture, Avenue de Villamont 4, Lausanne, le 15 avril 2010 à 16h30.
Séminaire organisé avec la collaboration avec l’Interassar («Intergroupe des Associations d’architectes – Vaud»).
Conférenciers:
Stéphanie Cantalou, architecte cantonale, entrée en fonction le 1er octobre 2009
Laurent Chenu, conservateur cantonal des Monuments et Sites, entré en fonction le 1er janvier 2009.