Implantée sur une colline dominant la plaine de la Broye, la ville d’Avenches est fondée vers le milieu du XIIIe siècle par l’évêque de Lausanne qui cherche à renforcer sa position dans le nord du Pays de Vaud face à la Savoie. Construite en marge des ruines romaines, Avenches possède non seulement plusieurs monuments de premier plan, classés en note 1 (par ex. le temple, l’hôtel de ville, la cure ou encore le château), mais a aussi gardé sa configuration urbaine médiévale d’origine. Son état de conservation général en fait un site remarquable.
Inscrite à l’inventaire fédéral en tant que site d’importance nationale (ISOS A), la ville a bénéficié en 1985 d’un don de l’Ecu d’Or par Patrimoine suisse. La Fondation de la Cité d’Avenches a été créée pour gérer ce généreux don de 250’000 francs.
La Fondation s’est donnée pour but de :
- préserver le caractère et l’architecture du centre historique d’Avenches,
d’intervenir à cet effet en vue de sauvegarder et, le cas échéant, de réhabiliter les ensembles construits ; - conseiller et aider les propriétaires concernés ;
- attribuer des subsides aux propriétaires pour la restauration et l’entretien de leurs immeubles.
Pour mémoire, la Fondation a subventionné en partie la restauration de la Tour de Benneville, la plus grande des tours de l’enceinte médiévale d’Avenches. Un ouvrage scientifique consacré au patrimoine historique post-romain se révélait indispensable : paru en 2007 en deux imposants tomes, il retrace avec minutie l’histoire des bâtiments et édifices de la ville médiévale et moderne [1]. En 2014, un petit livre [2] de 50 pages permet au visiteur de suivre trois itinéraires : les édifices publics, l’architecture privée et les fortifications.
Présidée par Jean-François Mathier, la Fondation s’attache actuellement à aider les propriétaires confrontés, lors de travaux, à respecter les exigences du règlement de construction de la vieille ville. Elle accorde notamment des subventions pour la réfection des fenêtres et des volets en bois, ainsi que pour tout autre élément architectural d’importance patrimoniale.
Pour tout renseignement ou demande de subvention, s’adresser auprès du président de la Fondation, Jean-François Mathier (jf.mathier@bluewin.ch).
Les ouvrages sur Avenches sont en vente à la réception de la Commune d’Avenches (Rue Centrale 33, 1580 Avenches).
[1] Marcel Grandjean, Avenches, La ville médiévale et moderne. Urbanisme, Arts et Monuments, Fondation de la Cité d’Avenches, 2007.
[2] Nathalie Desarzens, La ville d’Avenches, SHAS, Guides d’art et d’histoire de la Suisse, 2014.