Propriété de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, le Château de Grandson est exploité par Fondation du Château de Grandson. Patrimoine suisse, section vaudoise, a été un membre fondateur de cette dernière.
Un groupe d’experts se mobilise pour redonner au Château de Grandson sa place dans le paysage touristique et culturel de Suisse.
Restauration patrimoniale et renouveau muséal
2026, le 550e anniversaire de la fameuse bataille de Grandson. C’est à cette date que le monument ouvrira l’ensemble de ses espaces, après plus de dix années de travaux centennaux. Pour sa majeure partie édifié au XIIIe siècle par Othon Ier de Grandson, le deuxième plus grand château de Suisse n’a jamais connu une restauration menée de manière aussi globale. Cette opération de longue haleine est dirigée par le groupement d’architectes AFM – Amsler, Fischer et Montavon.
M. Bruno Stefanini, président-fondateur de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) basée à Winterthour, a acheté en 1983 l’imposant château avec l’aide des autorités fédérales et cantonales, faisant de celui-ci la pièce majeure d’une des plus grandes collections privées de Suisse. Exploité depuis par la Fondation du Château de Grandson (FCG), il s’agit d’un rare exemple de coopération entre entités romandes et alémaniques, entre fondations propriétaires et exploitantes, en coordination étroite avec la commune de Grandson et les associations locales.
Plus de 32 millions de francs suisses, c’est le montant estimé pour la rénovation complète du château. Une somme de 16 millions aura été déboursée par la SKKG d’ici la fin de l’année 2019 sur l’ensemble de la planification, pour offrir une nouvelle jeunesse au monument presque millénaire. Après un engagement initial de M. Stefanini, disparu en décembre 2018 à l’âge de 94 ans, la SKKG a confirmé sa volonté de donner au château la place qui lui revient dans le paysage culturel helvétique, en finançant les restaurations (avec l’aide des Monuments et Sites et de la Loterie Romande entre autres contributeurs) et en y exposant la partie historique de son immense collection, quasiment inconnue du public.
Les contours du projet de renouveau muséal ont été dessinés en 2019 par un groupe de travail composé de 14 experts tant romands qu’alémaniques, issus des domaines des musées, du patrimoine bâti, du tourisme et du management culturel. Objets de réflexion : une exposition permanente sur l’histoire du château, de la plus prestigieuse lignée seigneuriale du canton de Vaud et de la célèbre bataille de Grandson, des expositions temporaires prenant appui sur la très riche collection de la SKKG et la création d’un centre international dédié à l’arbalète dont la SKKG possède la collection la plus complète du pays et l’une des trois plus complètes au monde.
D’ici à 2026, le château ouvrira progressivement ces différentes attractions, offrant aux publics vaudois, romands et suisses des raisons d’attendre les célébrations que ne manqueront pas d’organiser la commune et le château de Grandson.
En 2021, lors du renouvellement des statuts de la Fondation du Château de Grandson, Patrimoine suisse Vaud a renoncé à son siège, estimant l’avenir du château et son accès au grand public garanti sur le long terme. Béatrice Lovis a ainsi cédé sa place à Isabelle Raboud-Schüle, ancienne directrice du Musée gruérien de Bulle.
Place du Château 12 – 1422 Grandson
www.chateau-grandson.ch | +41 (0)24 445 29 26
Télécharger le communiqué de presse (12.06.2019) / le dossier de presse (12.06.2019)