Ecu d’or 2022 : « En route pour le Prix Wakker ! »

Le prestigieux Prix Wakker de Patrimoine suisse fête ses 50 ans. A cette occasion, de nombreuses manifestations auront lieu à travers toute la Suisse. Honoré à cinq reprises, le canton de Vaud peut être fier que plusieurs de ses communes accordent un soin particulier au développement harmonieux de leur territoire et à la préservation de leur patrimoine. La section vaudoise de Patrimoine suisse organise une trentaine de visites guidées gratuites, dont un certain nombre réservé aux familles. Elles mettront en valeur les enjeux actuels auxquels nos communes vaudoises sont confrontées. Coup de projecteur sur les communes d’Yverdon-les-Bains (Prix Wakker 2009), de l’Ouest lausannois (Prix Wakker 2011) et de Prangins (Prix Wakker 2021).

Les visites auront lieu par tous les temps.
Inscriptions ouvertes! S’inscrire à la visite choisie via les formulaires ci-dessous.
Télécharger le descriptif des événements vaudois de l’Ecu d’or.


Prix Wakker 2011, le patrimoine de l’Ouest lausannois à l’honneur

Lors du lancement des festivités, les 25 et 26 juin prochains, des visites seront organisées à travers l’Ouest lausannois, accompagnées de projections de films à la Ferme des Tilleuls à Renens. Connaissant une forte croissance ces dernières décennies, les communes de l’Ouest lausannois ont été récompensées en 2011 « pour leur action commune de mise en valeur de leur territoire, d’organisation de leur développement et de création d’une identité cohérente. »

Samedi 25 juin
Dès 14h : visites guidées (détail ci-dessous)
16h-18h : projection de courts métrages dans le rural. Stands d’information.

16h et 17h: « La Maison des rails », de Bastien Genoux, film qui retrace l’histoire de la Ferme des Tilleuls (28 min);
16h40 et 17h45: « Portraits et paysage de l’Ouest », de Daniel Wyss et Nicolas Veuthey (17 min).

18h15 : allocutions suivies d’un apéritif.
20h : carte blanche à la Fondation CUB; projection du film « Rêveuses de villes / City Dreamers » de Joseph Hillel (1h36, vostfr)

« City Dreamers » (2018) retrace avec une grande sensibilité les parcours de quatre femmes architectes pionnières. L’Américaine Denise Scott Brown et les Canadiennes Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel et Cornelia Hahn Oberlander ont partagé le «rêve» d’une ville résolument humaine et inclusive. Elles ont laissé des traces bien visibles de leur travail dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique. Pendant des décennies, elles ont observé et façonné la ville avec une persévérance, une liberté de penser et un esprit visionnaire décisifs.

Dimanche 26 juin : visites guidées dès 10h (détail ci-dessous).

Avec le partenariat de la Ferme des Tilleuls et du bureau de la SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois).
Infos pratiques: en raison des travaux pour la ligne de tram, il est conseillé de venir en train/bus à la Ferme des Tilleuls. Un parking est disponible à l’Hôtel de ville de Renens. → détail pour les bus/accès


Renens autrefois, du village à la ville

L’arrivée du chemin de fer et l’établissement d’une gare de triage a bouleversé les destinées du village agricole et viticole de Renens. Une ville nouvelle émerge au début du XXe siècle aux confins des territoires de Renens, Chavannes, Ecublens et Crissier. Au cours d’une visite riche en contrastes, le développement du chef-lieu du district de l’Ouest lausannois sera raconté au travers de lieux et bâtiments emblématiques de cette agglomération urbaine qui a conservé un cœur villageois.

Samedi 11 juin à 10h *COMPLET*
S
amedi 24 septembre à 10h
Visite guidée avec Christian Schülé, historien et archiviste de Renens, et Catherine Schmutz, historienne des monuments. Durée : 2h
Départ : Ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52, Renens
Arrivée : Hôtel de Ville, rue de Lausanne 33, Renens
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


Ouest lausannois, aujourd’hui et demain

Le développement urbanistique actuel et futur de l’Ouest lausannois est au cœur de cette visite qui propose un parcours dans un territoire marqué par une dynamique continue de transformation récompensée en 2011. Entamée au cœur de l’Ouest lausannois – à la gare de Renens – cette balade présentera des témoins architecturaux et urbanistiques emblématiques. Elle sera l’occasion de questionner les enjeux de mobilité, de logement, d’espaces publics, de paysage et d’identité d’une région pleine de potentiel.

Samedi 25 juin à 14h *COMPLET*
Samedi 26 novembre à 10h30
Visite guidée avec Benoît Bieler, directeur Stratégie et développement de l’Ouest lausannois, et Christian Schülé, historien et archiviste de Renens. Durée : 2h
Départ : place sud de la gare de Renens
Arrivée : le 25 juin à la Ferme des Tilleuls, le 26 novembre à la Salle communale du Motty à Ecublens.
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


Les ensembles bâtis de Prilly, un patrimoine à valoriser 

Découvrez l’histoire et les spécificités de divers ensembles bâtis de Prilly qui se sont développés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle à proximité du centre historique. Particulièrement fragiles en raison de la densification, ces ensembles de villas et d’immeubles ont été récemment identifiés et évalués dans le cadre du recensement architectural cantonal en vue d’améliorer leur protection, une démarche faite à la demande de la commune de Prilly et sur l’instigation de Patrimoine suisse.

Dimanche 26 juin à 10h *COMPLET*
Samedi 24 septembre à 14h
Visite guidée avec Nathalie Desarzens, historienne des monuments. Durée : 1h30
Départ : cour du château de Prilly, rte de Cossonay 40
Arrivée : vers la Migros, rte de Cossonay 7, Prilly
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


La Ferme des Tilleuls, une œuvre méconnue de l’architecte Gabriel Delagrange

Peu de gens connaissent l’histoire de la Ferme des Tilleuls à Renens, située juste à côté de la gare de triage et qui abrite aujourd’hui un centre culturel très dynamique. Récemment restaurée, cette ancienne maison de campagne a été bâtie dans les années 1770 par Gabriel Delagrange, l’un des meilleurs architectes de l’époque. La visite du bâtiment sera suivie d’une présentation du « Colossal d’Art Brut ORGANuGAMME II », une œuvre monumentale de la sculptrice Danielle Jacqui.

Samedi 25 juin à 16h30
Dimanche 26 juin à 11h
Visite guidée avec Isabelle Roland, historienne des monuments, et Marianne Huguenin, présidente de la Fondation La Ferme des Tilleuls. Durée : 1h30
Départ et arrivée : Ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52, Renens
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


Le patrimoine XXe de l’Ouest lausannois

Patrimoine mésestimé à cause de son caractère récent et de l’emploi récurrent du béton, les bâtiments construits entre 1920 et 1975 présentent de grandes qualités esthétiques, constructives et typologiques. Cette architecture du quotidien est fragile, notamment en raison des techniques de construction de l’époque, souvent expérimentales, et des travaux d’assainissement énergétique, qui gomment l’identité et les qualités plastiques des bâtiments. Cette visite portera un autre regard sur des monuments et des ensembles bâtis de ce patrimoine dont l’Ouest lausannois est particulièrement riche.

Samedi 25 juin à 14h
Dimanche 26 juin à 14h *COMPLET*
Visite guidée avec Guillaume Curchod, historien des monuments, et Maximilien Dewarrat, architecte. Durée : env. 2h
Départ : Av. de Mont-Goulin 23, Prilly
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


Balades familiales : la ville de Renens et sa gare

L’arrivée au XIXe siècle de la ligne de chemin de fer Lausanne-Genève dans la plaine en contrebas du petit village à Renens a transformé un hameau agricole en l’une des plus grandes villes de Suisse romande. Explore en famille les étapes de l’urbanisation d’une ville nouvelle, balade-toi entre vestiges du passé et projets du futur, et découvre les secrets des bâtisseurs de Renens !

Samedi 25 juin à 15h *ANNULE*
Dimanche 26 juin à 14h *ANNULE*
Visite avec Lucien Favre et Rosalba Maruca, architectes, de l’Association Ville en tête. Durée : 1h30
Départ et arrivée : sud de la gare de Renens, en haut des escaliers de la passerelle
La balade est conçue pour les enfants à partir de 5 ans accompagnés d’un adulte.
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


La Venoge, un patrimoine naturel à protéger 

Au cours d’une exploration suivant les méandres de la Venoge jusqu’à son embouchure, vous irez à la découverte de cette célèbre rivière, chère au cœur des Vaudois. En compagnie d’une biologiste, diverses problématiques seront évoquées, à l’exemple de la pollution des eaux et des espèces invasives, avec un accent sur les solutions actuelles, mises en place notamment dans le cadre d’une renaturation.

Dimanche 26 juin à 16h *COMPLET*
Samedi 27 août à 16h *COMPLET*
Balade guidée avec Zoé Daeppen, biologiste, gestionnaire des eaux claires à la Ville de Lausanne. Durée env. 2h
Départ : gare de Bussigny, devant la Raiffeisen
Arrivée : refuge du Laviau, ch. du Laviau, St-Sulpice.
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


Prix Wakker 2021. A la découverte du village de Prangins 

Située sur l’arc lémanique, la commune de Prangins est recensée parmi les objets d’importance nationale par l’Inventaire fédéral des sites construits (ISOS). Soumise à une forte pression d’urbanisation, elle y fait face par des interventions ciblées. Avec le concours de divers experts, la commune s’est développée en préservant ses qualités architecturales et paysagères, tout en animant son centre historique pour entretenir le lien social. Une promenade commentée surprenante vous fera découvrir ce village méconnu des Romands.

Samedi 10 septembre, à 10h30, 13h30, 15h30
Dimanche 11 septembre, à 10h30, 13h30, 15h30
Visite guidée avec Laura Weber, historienne de l’art, médiatrice culturelle, MNS – Château de Prangins. Durée : 1h30
Départ et arrivée : cour du Château de Prangins
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


La promenade des Lumières en famille

Lors d’une balade conçue spécialement pour les familles, venez découvrir les multiples facettes du site du Château de Prangins, des anciens fossés au quinconce de tilleuls en passant par le temple du village et la terrasse panoramique. Vous ferez connaissance du domaine, du cœur historique du village, ainsi que de la vie quotidienne de ses habitants au temps du baron Guiguer de Prangins.

Samedi 10 septembre, à 11h30 et 14h30
Dimanche 11 septembre, à 11h30 et 14h30
Visite guidée avec Ines Berhold et Sylvie Nickbarte, médiatrices culturelles, MNS – Château de Prangins. Durée : 1h
Départ et arrivée : cour du château de Prangins
Carnet “Chouettes silhouettes !”: gratuit sur présentation de la brochure de l’Ecu d’or 2022; il est aussi possible de faire la visite accompagné uniquement du carnet (env. 90 mn pour le parcours complet). Auch in Deutsch erhältlich.
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


Comment transformer un château en musée ? Le défi du Château de Prangins

En 1974, la Confédération choisit le château de Prangins pour y installer le siège romand du Musée national suisse. Cependant, une restauration complète s’impose. Le chantier est complexe et s’étend sur près de 25 ans. Il a permis de sauvegarder un monument d’importance nationale, en l’adaptant à de nouvelles exigences. Quels ont été les défis posés par le changement d’affectation d’un tel lieu ? Organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, cette visite met en lumière l’un des chantiers de restauration majeurs de la fin du XXe siècle en Suisse romande.

Samedi 10 septembre, à 11h, 14h, 15h15.
Dimanche 11 septembre, à 11h, 14h, 15h15.
Visite guidée avec Helen Bieri Thomson, directrice du MNS – Château de Prangins, Ludivine Proserpi et Matthieu Péry, historiens de l’art, MNS – Château de Prangins. Durée : 1h
Départ : château de Prangins
Formulaire d’inscription


Prix Wakker 2009. A la découverte des espaces publics yverdonnois 

La Ville d’Yverdon-les-Bains fait partie des villes soutenues par la Confédération dans le cadre des « projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 ». Avec son projet « Un espace public à moins de 5 minutes de chaque Yverdonnois-e », elle souhaite pouvoir offrir de nouveaux lieux de bien-être et améliorer la qualité de vie de la population. Le projet en est à sa phase pilote ; le Service de l’urbanisme se réjouit de présenter ses enjeux avec une visite des lieux clés.

Vendredi 7 octobre à 16h30
Samedi 8 octobre à 14h
Visite guidée avec les collaborateurs du Service de l’urbanisme. Durée : 1h30
Départ : Collège de Fontenay, ch. du Fontenay 7, Yverdon-les-Bains
Gratuit, sur inscription
Formulaire d’inscription


Distinction de l’Ouest 2022

Organisée par l’association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011″ et les Communes du district, la « Distinction de l’Ouest » récompense tous les quatre ans les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères exemplaires dans l’Ouest lausannois. Faisant suite à un appel à candidatures lancé début 2022, la Distinction sera remise par le jury le 26 novembre prochain. La manifestation sera accompagnée d’une conférence de Bruno Marchand sur l’architecture XXe et d’un débat autour du Prix Wakker.

Samedi 26 novembre 2022. Programme détaillé dès septembre.
Grande salle communale à Ecublens
Accès : bus 705, arrêt Motty, ou métro M1, arrêt Bassenges (10 mn à pied)