Commissions

La commission technique

La commission technique, qui se réunit une fois par mois, est composée d’architectes, ingénieurs, historiens et autres spécialistes expérimentés, tous bénévoles. Elle fonctionne comme un collège d’experts et examine les projets sous l’angle des règles de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine bâti. Elle émet un préavis à l’attention du comité qui décide de la suite à donner aux dossiers.

La commission souhaite être consultée avant le dépôt de mise à l’enquête afin d’éviter une opposition au permis de construire, qui entraîne une perte de temps pour chacun. Elle suggère aux autorités communales, aux propriétaires, promoteurs et architectes de la consulter avant qu’ils déposent leur demande de permis de construire. Un dialogue objectif et constructif à ce stade du projet permet souvent de trouver une solution qui donne satisfaction à l’ensemble des partenaires d’une construction ou d’une transformation.

Les projets de démolition retiennent toute l’attention de la commission. Préalablement à sa détermination sur l’opportunité d’une démolition, elle veut connaître le projet du bâtiment de remplacement et disposer d’une étude historique et d’un relevé de l’état actuel du bâtiment à démolir.

D’autre part, nous invitons chacun à prendre contact rapidement avec le président de la commission technique si vous avez connaissance d’un projet qui pourrait mettre en danger le patrimoine bâti ou paysager vaudois. Nos architectes sont à votre disposition pour des conseils ou consultations, sans toutefois se substituer à l’architecte mandaté.

Président
Hans NIEDERHAUSER, architecte
email: hans-niederhauser(a)bluemail.ch

Membres
Evelyne DE REYNIER-WILDI, architecte
Alexandre ANTIPAS, architecte
Nicolas DELACHAUX, architecte
Claudio DI LELLO, architecte
Jean-Blaise GARDIOL, archéologue
Béatrice LOVIS, historienne de l’art
Jean-Pierre MARMIER, ingénieur civil
Charles MATILE, ancien conservateur adjoint
Esther STIERLI architecte
Guy VORLET, architecte

Voir la page Comité pour les coordonnées.

 

La commission de La Doges

La commission de La Doges est chargée de la gestion et de l’entretien du domaine. Elle organise aussi régulièrement des activités pour faire vivre le domaine: concerts, réceptions, visites guidées, etc.

Présidente
Thérèse MAURIS, restauratrice d’art

Membres
Jasmina CORNUT, historienne, intendante (→ contact)
Eric BOLOMAY, enseignant
Françoise BOVAY, juriste
Jean-Paul MARION, ingénieur chimiste
Béatrice LOVIS, historienne de l’art
Dimitri VALLON, enseignant, intendant

Voir la page Comité pour les coordonnées.