La Coudre

La Fondation la Coudre a été créée sous l’égide de Patrimoine suisse section vaudoise pour gérer le patrimoine légué par M. Friedrich Steffen. Il est constitué d’une vaste ferme du XIXe siècle, devenue « Maison du Patrimoine », et d’une dizaine d’hectares de terres agricoles. Le domaine de La Coudre est situé sur la commune de Bonvillars, entre le vignoble du Lac de Neuchâtel et les premières forêts du Jura. La volonté du donateur était de faire de sa propriété un centre dédié au patrimoine rural et aux plantes médicinales. La valeur du lieu est d’autant plus importante que le domaine se trouve dans un environnement rural et naturel très riche et diversifié.

La Fondation poursuit différents objectifs:

Conservation du patrimoine
La ferme, datant du milieu du XIXe, est un témoin de l’agriculture de cette époque et de son évolution, jusqu’aux interventions architecturales de la fin du XXe. D’autres éléments présentent un grand intérêt, comme le jardin de buis ou le verger à haute tige, qui permettent à la Fondation de contribuer à la conservation des races animales et variétés végétales traditionnelles. La Maison du Patrimoine abrite aussi de riches collections d’objets, diverses machines et des ouvrages liés à l’agriculture, aux plantes médicinales et à la nature. Ces collections sont en cours de mise en valeur. Historique du domaine (pdf).

Vente de produits du terroir
Sur les surfaces entourant directement les bâtiments et gérées directement par la Fondation, des légumes, petits fruits et plantes médicinales fournissent des produits de première qualité. Vous en trouverez une partie dans la boutique de la Maison du Patrimoine qui sert également de vitrine à d’autres producteurs locaux (miel, vin, biscuits, moutarde, huile, raisinée, etc.). Les terrains agricoles sont loués à un exploitant qui doit respecter le cahier des charges de Bio-Suisse. → Heures d’ouverture et liste des produits.

Accueil et animation
La Maison du Patrimoine n’est pas un musée. Au-delà de son intérêt historique et patrimonial, elle constitue un cadre aux multiples activités qu’elle propose dans une optique d’information, de formation et d’échanges. → Activités.
Plusieurs salles sont à disposition pour des repas, assemblées, séminaires ou ateliers de formation. Des espaces extérieurs peuvent être aussi mis à disposition. → Locations.

Plus d’informations: http://fondationlacoudre.ch
Page Facebook: www.facebook.com/fondationlacoudre