Manifestations

Samedi 17 novembre 2018, 19h

Repas historique à La Doges (partenariat avec le festival Foodculturedays)

Samedi 17 novembre prochain, dans la salle à manger de La Doges, exceptionnellement ouverte au public, le Chef Mohcin El Hachimi réinterprètera un repas fastueux donné dans ce lieu même au 19e siècle. Inscrivez-vous sans tarder pour cette expérience gustative raffinée qui vous fera voyager dans le temps.

 

 

 

 

Réservation obligatoire : seulement 18 places : billeterie


Samedi 17 novembre 2018, 14h-17h

A la rencontre des artisans du goût (partenariat avec le festival Foodculturedays)

Dans la magnifique grange de La Doges, Yvan Schneider, président de Slow Food Vaud, rapportera quelques anecdotes autour de l’alimentation de cette époque et de son évolution, ainsi que quelques ateliers de confection, pour découvrir des gestes ancestraux, des techniques d’autrefois et d’aujourd’hui.

Une conversation avec des artisans-producteurs permettra également au public de découvrir leurs secrets de métier, du point de vue de leur ressenti et non de la technique pure. Axé autour de trois piliers, cet événement se veut ludique (je fais), gustatif (je goûte) et informatif (j’apprends). Une conférence ? Un atelier ? Une dégustation ? Une rencontre ? C’est tout à la fois.

 

 

 

Réservation obligatoire : Food and culture days


Samedi 1er décembre 2018, 20h00

Concert classique du Trio Regard

Dans le cadre des animations de l’Avent de la Commune de La Tour-de-Peilz, le Trio Regard se produira dans le grand salon de la maison de maître de La Doges. Après avoir suivi des études au Conservatoire de Lausanne, les trois sœurs Regard entrent dans le milieu musical professionnel. Celles-ci jouent dans différents orchestres et groupes de musique de chambre tout en restant fidèles à leur trio fraternel. Partageant leur passion pour la musique et leur plaisir de jouer ensemble, les sœurs Regard nous proposeront un large répertoire, du baroque au classique, avec quelques surprises à la clé!

Musiciennes : Christine Regard au violon, Nicolette Regard au violoncelle, Maryline Regard à la flûte traversière.

En savoir plus : www.christineregard.ch

Entrée libre
Réservation obligatoire : ladoges@patrimoinesuisse-vd.ch

Complet


Dimanche 10 mars 2019, 17h

Pianoduo « Arte Amini »

Nous sommes heureux d’accueillir dans le grand salon de La Doges le pianoduo « Arte Animi », composé de Samuel Fried et de Yuka Munehisa. Dans le cadre de leur tournée mondiale, les deux musiciens nous font l’honneur de passer par le Domaine de La Doges. Au cours des 10 dernières années, ce duo helvetico-japonais a donné plus de 600 concerts en Europe, en Asie et en Amérique, notamment dans des salles de concert prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Suntory Hall de Tokyo, l’Opera City de Tokyo et la Tonhalle Zurich.

La presse internationale a qualifié le duo de « découverte majeure dans le monde de la musique classique ». « Arte Animi impressionne l’auditeur par son phrasé musical délicat, son tempérament passionnant et sa cohérence dans la présentation des idées musicales. L’expression de leur jeu est à la fois sensible et inspirée. »

Le 10 mars prochain, « Arte Animi » présentera au public de La Doges un large panel de pièces allant du classique francophone, comme Claude Debussy et Francis Poulenc, à des morceaux inspirés du jazz américain, tels que Georg Gershwin.

« Claire de lune » de Debussy par Arte Amini : https://www.youtube.com/watch?v=JSjeedkVMdg
En savoir plus : www.arteanimi.com / youtube.com/duoarteanimi

Réservation recommandée (35 places maximum) : ladoges@patrimoinesuisse-vd.ch
Prix : 30 CHF

Parking à disposition


Evénements passés

Dimanche 30 septembre 2018, 17h00

Concert de Jodelart

C’est avec joie que le Domaine de la Doges accueillera le 30 septembre prochain un trio pour le moins original. En partenariat avec le festival Riviera Classic+, nous avons en effet le plaisir de recevoir Jodelart, un groupe qui n’a pas peur de briser les frontières musicales. Sa chanteuse, Regula Ritler est, depuis toujours, passionnée par la musique folklorique, mais aussi ouverte à des nouveaux horizons musicaux. C’est dans cette idée qu’est né le groupe Jodelart : l’ensemble propose un subtil mélange de musique traditionnelle et de chansons Yodel du Haut-Valais, le tout porté par des mélodies de Jazz.

Le trio est composé de Regula Ritler au chant et Yodel, Stefan Ruppen au piano et à l’accordéon et Alex Rüedi au saxophone, à la clarinette et à la contrebasse. Les créations sont signées Stefan Ruppen et Alex Rüedi.

Le concert, suivi d’un apéritif, aura lieu dans le parc du Domaine de La Doges. En cas de mauvais temps, c’est la Grange du Domaine qui abritera le spectacle.

Réservation conseillée (45 places maximum) : contact@rivieraclassic.ch
Prix : 25 chf (prix soutien : 30 chf)

Galerie photos du concert


Vendredi 21 septembre 2018, 20h00

Concert « Féminine(s) »

Le Domaine de la Doges accueille, pour son premier concert à la Grange, la comédienne et chanteuse Christine Laville qui proposera un tour de chant consacré exclusivement à des textes au féminin, à des chansons de femmes du Québec et de France. Histoires, portraits, revendications, questions, émotions… Autant de paroles et de musiques, autant d’œuvres en chanté, toutes signées par des femmes de parole(s) : Diane Dufresne, Barbara, Pauline Julien, Véronique Sanson, Anne Sylvestre, Véronique Pestel, Manon Vincent, Lili Cros, Michèle Bernard, Catherine Ringer…

Artistes : Christine Laville au chant, Stéphane Plouvin à l’accordéon.

Réservation conseillée (45 places max.) : christine-la-ville@hotmail.fr (076 506 73 37)
Prix : 25 chf (prix soutien Patrimoine suisse : 30 chf)


Vendredi 14 – samedi 15 septembre 2018, 20h30

Spectacle à la Grange de La Doges: « Pour toi, trouble cantique » d’après Marguerite Burnat-Provins

Adaptation et mise en scène : Philippe Jeanloz
Jeu : Kamila Mazzarello, Corinne Noth
Production : Théâtre Liquide, Lausanne

Le texte est un monologue que partagent deux actrices. Tour à tour, elles se défient : qui ira le plus loin dans l’expression de la passion amoureuse ? Cinq scènes en marquent les étapes : rêve de possession, mise en danger de soi, guerre et séparation, démence, le salut par l’art.

En contrepoint à la prose poétique de Burnat-Provins, le Théâtre Liquide a commandé des textes originaux à quatre auteurs romands contemporains, François Conod, Véronique Emenegger, Claire Genoux et Marius Daniel Popescu. Sur la bande sonore, chacun d’eux évoque comment les mots d’aujourd’hui renvoient l’amoureux ou l’amoureuse à la puissance créatrice de l’imaginaire, mais aussi au rêve de possession de l’autre.

Poétesse et artiste française d’origine, Marguerite Burnat-Provins épouse en 1896 l’architecte veveysan Adolphe Burnat. Le couple s’installe en 1901 à la Tour-de-Peilz (Avenue de Sully 41), où elle fait aménager un atelier (→ plus d’informations). En 1905, elle crée la Ligue pour la Beauté, qui donnera naissance à Heimatschutz, aujourd’hui Patrimoine suisse. Après un séjour à Savièse où se retrouvent alors de nombreux artistes suisses, elle devient l’amante de Paul de Kalbermatten, ingénieur valaisan. Elle lui adresse Le Livre pour toi, cent poèmes en prose d’une grande beauté dont plusieurs sont repris dans le spectacle. Le recueil paraît à Paris en 1907 et fait scandale : il n’était pas courant qu’une femme mariée chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. En 1910, elle écrit Cantique d’été et épouse en secondes noces le Valaisan, nommé Sylvius dans ses poèmes. La passion, la poésie et la sensualité éclatent également dans le recueil Poèmes troubles, paru en 1920.

→ La Doges consacre sa salle de séminaire à cette personnalité hors du commun. Pour en savoir plus sur sa biographie et son œuvre, consulter le site de l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins.

Prix d’entrée : 25.- (prix soutien: 30.-)
Réservation
(recommandée car les places sont limitées) : ladoges@patrimoinesuisse-vd.ch
Les billets réservés sont à retirer au plus tard 20 mn avant le début du spectacle. Places non numérotées.

Patrimoine suisse, section vaudoise remercie chaleureusement la Loterie Romande, la Fondation Sandoz ainsi que la Commune de la Tour-de-Peilz pour leur soutien financier qui a permis de transformer la grange du Domaine de La Doges en une salle de spectacle.


8 septembre 2018 – route gourmande

Comme à l’accoutumée, la Route Gourmande s’est arrêté à La Doges pour l’une de ses étapes. Cette balade d’environ 5km traverse les plus beaux vignobles de Vevey-Montreux et propose des plats servis par des artisans de la région et des crus issus des vignes parcourues.

Informations et réservations : www.routegourmande.ch

Galerie photos de la manifestation


23 juin 2018, 17h30-19h30

Inauguration de la grange de La Doges

Concert de jazz à la DogesAprès plusieurs années de travaux de rénovation, la grange de La Doges peut désormais accueillir concerts, spectacles et séminaires lors de la belle saison. Près de 200 personnes ont assisté à son inauguration officielle qui s’est déroulée en présence des autorités de La Tour-de-Peilz. Elle a été suivie d’un apéritif dans le parc du domaine, animé par l’orchestre Blue Mountain Jazz Band.

Programme
17h30 : allocutions officielles
18h00 : Apéritif et visite libre du rural
18h15 : Animation musicale du groupe Blue Mountain Jazz Band

Liste des mandataires et des entreprises impliquées dans les travaux (pdf)

Galerie photos de la manifestation


19 mai 2018

Caves ouvertes de La Cave Vevey-Montreux

Le samedi 19 mai prochain, entre 10h et 18h, La Cave Vevey-Montreux a présenté au Domaine de La Doges son millésime 2017. Une animation musicale et de la restauration ont accompagné la dégustation.

Plus d’informations : www.lacave-vevey-montreux.ch/

Galerie photos de la manifestation


Consulter la liste des événements passés (1998-2016)