Evénements

Le Clou rouge en Romandie

Lancée il y a 12 ans par l’Architekturforum Obersee à Rapperswil, l’opération Roter Nagel, « Clou rouge », s’est poursuivie depuis quelques années en terres valaisannes grâce à la section Valais romand de Patrimoine suisse (A Suivre n° 70). Un clou rouge en métal de 60 kg mesurant 1m70 est planté à proximité immédiate d’un édifice qui a été restauré dans les règles de l’art ou qui a fait l’objet d’une mise en valeur particulière. Tout « plantage » du Clou rouge souhaite être une action proactive et éminemment positive qui rassemble le public et Patrimoine suisse autour d’une manifestation festive. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la thématique du patrimoine bâti et de susciter une réflexion constructive.

Dans le cadre de l’année européenne du Patrimoine culturel 2018, les sections romandes de Patrimoine suisse ont décidé de s’unir pour faire voyager ce Clou rouge. Il sera « planté » à 17 reprises sur l’ensemble du territoire romand, de Martigny à La Chaux-de-Fonds, en passant par Vevey, Genève, Jaun ou encore Delémont. Allocutions, visites guidées, café du patrimoine l’accompagneront tout au long de son parcours.

Vous pourrez le suivre sur www.leclourouge2018.ch. Vous trouverez également sur ce site tous les détails concernant chaque station du Clou rouge. Gratuit et sans inscription.

La section vaudoise accueillera pendant un mois et demi le Clou rouge, qui fera trois arrêts dans le canton de Vaud : à Vevey (21 avril 2018), à Cheseaux (5 mai 2018) et à Orbe (19 mai 2018).

! Les horaires des visites guidées indiqués ci-dessous sont sous réserve de modifications. Veuillez vérifier quelques jours avant l’événement sur notre site s’il n’y a pas eu de changement.

Télécharger le flyer.

 

Arrêt n° 1 : Le Château de l’Aile et la Salle del Castillo à Vevey

La première station aura lieu le samedi 21 avril à Vevey, à l’occasion de la remise de la Distinction 2018 aux restaurations exemplaires du Château de l’Aile et de la Salle del Castillo (→ lien vers l’historique). L’imposant château néo-gothique (1846) et la salle de spectacle (1908) de style beaux-arts ouvriront leurs portes au public. Outre les architectes responsables des travaux, de nombreux artisans informeront les visiteurs sur le travail qu’ils ont effectué au cours du chantier de restauration.

Pour le Château de l’Aile : le bureau d’architecture AGN, l’entreprise Baer SA (menuiseries), Groupe d’artisans du métal (ferronnerie et serrurerie), Alain Vaucher, Artemos (boiseries), Simon Fuglister (parquets), Dominique Chuard (chauffage),.
Pour la Salle del Castillo : le bureau architecum, Eric Favre-Bulle et Charles Auer (décors peints), Gérard Cabrera (décors en staff).

Salle del Castillo et Château de l’Aile après restauration, 2017. Photo Daniel Furrer architecum

Horaires
– 11h00: vernissage du Clou à la Salle del Castillo (place du Marché, Vevey)
– 12h30 à 17h30: portes ouvertes des deux bâtiments. Visites libres
– 13h00, 14h30, 16h00: visites guidées de la Salle del Castillo par Marion Zahnd, architecte
– 13h30, 15h00, 16h30: visites guidées du restaurateur Eric Favre-Bulle des deux bâtiments (départ: Salle del Castillo, accueil)
! Le nombre de personnes pour les visites guidées étant limité, il est préférable de s’annoncer à l’accueil avec un peu d’avance.

Information
Du 20 au 22 avril 2018 se dérouleront aussi les Journées des Métiers d’art (JEMA), auxquelles Patrimoine suisse section vaudoise s’associe. → Programme et inscriptions aux visites

→ Communiqué de presse du 17 avril 2018:  « Château de l’Aile et Salle del Castillo à Vevey: Distinction vaudoise du patrimoine 2018 et portes ouvertes à l’occasion du Clou rouge ».

 

Arrêt n° 2 : Le Château de Cheseaux

Le deuxième arrêt a lieu le samedi 5 mai au Château de Cheseaux. Construit au cours du XVIIe siècle par la famille de Loys, le château d’En-Bas de Cheseaux doit sa forme actuelle à de grands travaux menés vers 1770 par son nouveau propriétaire, Marc de Boutes, un huguenot qui fit fortune à Cadix. De style baroque, l’édifice tient une place importance parmi les châteaux vaudois du XVIIIe siècle, non seulement par ses vastes dimensions, mais aussi par son architecture caractéristique de cette période, attribuée à Rodolphe de Crousaz. Cet architecte lausannois est l’auteur notamment du château de Beaulieu (aujourd’hui le Musée d’Art brut) et de la façade de l’église Saint-Laurent. L’ornementation en pierre de taille constitue l’intérêt majeur du Château de Cheseaux, aussi bien par son style que par la qualité de son exécution. Les façades et leurs décors sculptés ont fait l’objet d’une minutieuse restauration en 2012. A l’occasion de ces travaux menés par le bureau Glatz et Delachaux, l’édifice a été classé Monument historique.

Divers spécialistes seront présents pour informer le visiteur : Nicolas Delachaux, architecte responsable des travaux, Daniel Lachat, tailleur de pierre, et Béatrice Lovis, historienne de l’art.

Château de Cheseaux après restauration, 2013. Photo Luca Delachaux

Horaires
– 11h00: vernissage du Clou au Château de Cheseaux (rte de Genève 10), suivi d’un apéritif. Allocutions de Béatrice Lovis, présidente de Patrimoine suisse Vaud, Marcia Tanner, propriétaire du château, Louis Savary, syndic de Cheseaux, Nicolas Delachaux, architecte responsable des travaux.
– 11h45 à 17h00: visites libres des abords du château (l’intérieur ne sera pas visitable) et du parc conçu par l’architecte paysagiste Russell Page. Stands des artisans à l’arrière du château, côté parc.
– 12h30, 14h00 et 15h30: visites guidées par l’historienne de l’art et l’architecte (l’intérieur ne sera pas visitable). Début des visites devant les marches du château.

Information
Du 4 au 6 mai, la commune célèbrera les 300 ans de la naissance de l’astronome Jean-Philippe de Loys de Cheseaux, événement auquel Patrimoine suisse section vaudoise s’associe. Programme des festivités sur www.cheseaux.ch.

Accès au château : train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), arrêt Cheseaux. Marcher 5 mn.

 

Arrêt n° 3 : Les anciens Moulins Rod à Orbe

Le samedi 19 mai, le Clou rouge s’arrêtera aux Moulins Rod. Ceux-ci sont situés sur la rive gauche de la rivière de l’Orbe, à proximité de l’un des plus anciens ponts de pierre en Suisse, le pont du Moulinet (1424). L’édifice actuel a été construit en 1880 par Jules Rod, fils d’un meunier de Serrières (NE), sur l’emplacement d’un ancien moulin médiéval dont les fondations subsistent. Une minoterie s’y était développée dès le XVe siècle, évoluant au rythme des progrès techniques et industriels, avant de fermer définitivement à la fin des années 1990. Aujourd’hui, les traces de ces activités sont encore visibles dans les bâtiments existants et ont été mises en valeur par « Patrimoine au fil de l’eau »
Pour en savoir plus: l’article de Pierre-André Vuitel dans A Suivre n° 58/2012 et les vidéos disponibles sur Youtube: « Patrimoine au fil de l’eau » et « Anciens moulins Rod production » avec les témoignages des ouvriers.

Anciens Moulins Rod à Orbe. Photo Patrimoine au fil de l’eau

Horaires
– 11h00: vernissage du Clou aux moulins (rue du Moulinet 33), suivi d’un apéritif.
– 12h00-17h30: visites libres de l’espace muséal des moulins. Divers films sur l’histoire de la région seront projetés (se renseigner sur place pour l’horaire des projections).
– 12h00, 13h30, 15h00, 16h30: visites guidées des anciens moulins.

Patrimoine suisse, section vaudoise organise également des visites guidées du vieil Orbe avec la collaboration de l’Office de tourisme, de Pro Urba, de l’archéologue Yves Dubois et de l’historien Laurent Auberson.
– 13h00, 15h00: commentaire historique sur l’Hôtel de Ville et visite commentée de l’église Notre-Dame par Laurent Auberson; introduction au Musée du Vieil Orbe par Yves Dubois.
– 14h00, 16h00: visites guidées du vieil Orbe avec un guide de l’Office du tourisme.
! Le nombre de personnes pour ces visites étant limité, il faudra s’annoncer à l’accueil des moulins avec un peu d’avance et il vous sera indiqué le lieu de départ des visites.

Information
Petite restauration payante sur place, fait maison.
Patrimoine suisse, section vaudoise s’associe à Pro Urba pour vous permettre l’accès au site exceptionnel des mosaïques de la villa romaine de Boscéaz au prix spécial de 5.- (10h-18h).

Accès aux moulins : train Chavornay-Orbe, arrêt St-Eloi. Marcher 3 mn.